Des recherches ont mis en avant le fait que l’hypnose était déjà pratiquée à l’époque des pharaons et de la Grèce antique ; peut-être que les hommes avaient déjà découvert le potentiel incroyable de l’inconscient bien avant cela! Son utilisation a tantôt été associée à des pratiques spirituelles, tantôt à la médecine, ou encore à la psychologie et à la psychiatrie.
Beaucoup de mythes se sont créés autour de l’hypnose : il en émane comme un parfum de mystère, voire de danger pour certains, encore aujourd’hui. Il faut pourtant savoir que l’hypnose est tout simplement un état de conscience amplifié, que chacun d’entre nous pratique automatiquement, et à de nombreuses reprises, à longueur de journée ! En effet, c’est une de manière qu’utilise notre cerveau pour se recharger ; sans cela, il nous serait impossible de rester attentif et actif pendant 12 à 16 heures sur une journée complète.
État de conscience modifié signifie aussi que le conscient veille: il est donc parfaitement impossible pour l’hypno-thérapeute de forcer le patient à faire ou à dire quoi que ce soit contre sa volonté.
La puissance de la thérapie par l’hypnose réside dans le fait que l’on s’adresse directement à l’inconscient : on accède ainsi à un immense réservoir de ressources potentielles qui sont le plus souvent inexploitées, soit parce qu’ignorées, soit à cause d’un ou plusieurs blocages.
C’est ainsi que l’on peut véritablement traiter et guérir de multiples blessures, blocages, maux/maladies et souffrances :
- Stress, anxiété, burn-out
- Manque de confiance en soi, d’estime de soi
- Dépassement de ses limites personnelles
- Schémas répétitifs
- Amélioration de ses performances sportives
- Préparation pour un entretien d’embauche, pour un examen
- Phobies
- Allergies
- Addictions (tabac, alcool, drogues, sucre, shopping, …)
- Douleurs aigües, chroniques
- Stérilité féminine
- Perte de poids
- Migraines
- Insomnies
- Psoriasis, eczéma, ichtyose
- Acouphènes
- Bégaiement
- Syndrome de la page blanche pour les artistes, les écrivains
- Énurésie (pipi au lit)
- Onychophagie (se ronger les ongles)
- …
La liste n’est pas exhaustive. Il faut cependant savoir que le succès de la thérapie requiert le plus souvent du patient qu’il accomplisse une ou parfois plusieurs tâches prescrites par le thérapeute : c’est en effet la combinaisons des deux, portée par l’engagement du patient, qui permettra une réelle guérison, une libération, un mieux-être.
Déroulement: dépendant du besoin, le nombre de séances nécessaires se situe entre 1 et 4. La première séance dure 2 heures, les suivantes durent entre 1 heure et 1 heure et demie.